Cambriolages
19 décembre 2016
Ah ! Décembre ! Le temps des fêtes, de la première neige… et des cambriolages.
En cette période la nuit tombe tôt et empêche la voisine un peu trop curieuse de surveiller chez toi, ce qui facilite les effractions.
La Prévention Suisse de la Criminalité recommande 3 mesures de précautions :
- Laisser une lumière allumée pour simuler une présence à l'intérieur
- Utiliser une minuterie pour allumer et éteindre les lumières à intervalles irréguliers
- Bloquer l'accès aux fenêtres en fermant stores et volets
Si tu as tout de même été victime d'un cambriolage, la prise en charge des frais par l'assurance dépend de la nature de l'intrusion.
- Vol par effraction : usage de la violence pour entrer ou fracture d'un contenant fermé (ex: pied de biche, fenêtre brisée etc.)
- "Vol simple à domicile" : pas de trace d'usage de force (ex : passage par une fenêtre en imposte ou d'une porte non verrouillée)
Dans le premier cas la couverture est globale, c'est-à-dire que la totalité de l'inventaire* du ménage est assurée (de la boîte d'allumettes au mobilier) et les frais annexes (réparations etc.) seront pris en charge même s'ils dépassent le montant des primes. Les dégâts causés au bâtiment par une entrée par effraction (ex: porte cassée) sont remboursés par ta RC privée.
Si tu n'es pas couvert contre le vol c'est l'assurance bâtiment du propriétaire qui rentre en ligne de compte. L'assurance pour vol simple à domicile est définie par une somme bien précise. Si le prix des objets dérobés dépasse ce montant, l'excédent ne sera pas couvert.
*Le classeur Insurancia permet de sauvegarder les photos, preuves de paiements et garanties d'objets de valeurs et effets personnels.
Yacinthe Fleurimont